Transformer un garage en chambre à coucher

transformer un garage en chambre à coucher

Lorsque vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, la transformation de votre garage en chambre à coucher peut être une option intéressante. Bien que les coûts varient en fonction de votre emplacement et de vos plans spécifiques, la transformation d’un garage coûte généralement assez cher. Toutefois, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’entreprendre un tel projet.

Transformation de garage en chambre : conseils

La transformation d’un garage en chambre à coucher est un projet important qui comprend l’élévation du plancher, l’isolation des murs, l’ajout de chauffage, de refroidissement et de ventilation, ainsi que la modernisation des portes et des fenêtres. Avant d’entreprendre la transformation d’un garage, prenez le temps d’examiner tous les aspects du projet avant de demander votre devis.

5 questions à poser avant de transformer un garage

Avant de commencer à démonter votre porte de garage, posez-vous quelques questions pour vous assurer que la transformation de votre garage en chambre à coucher est la meilleure option pour votre maison.

La transformation du garage en pièce est-elle une bonne option ?

Si vous cherchez à ajouter de l’espace à votre maison sans partir de zéro, la conversion d’un garage en pièce est une option à envisager.

La transformation d’un garage est la bonne option pour votre maison, si :

La porte du garage est facilement remplaçable pour votre espace : votre nouvel espace de vie permettra-t-il d’installer des portes-fenêtres ou une entrée supplémentaire là où se trouvait la porte basculante ? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez intégrer le nouveau mur à l’extérieur de votre maison actuelle et créer un mur qui ne ressemble pas à un garage.

Comment chauffer cette nouvelle pièce ?

Le chauffage et la climatisation font partie de votre budget : pour limiter les coûts, vérifiez si votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation actuel peut prendre en charge une pièce supplémentaire. Si c’est le cas, vous pouvez étendre la ventilation pour couvrir le garage. Sinon, vous pouvez mettre à jour le système ou acheter un système indépendant pour fournir une solution de chauffage dans le garage, mais vous devrez vous assurer que vous pouvez vous permettre l’une de ces options.

La plomberie est-elle accessible (si nécessaire) ?

Si vous souhaitez ajouter une salle de bain ou une kitchenette pour transformer votre garage en suite, commencez par contacter un plombier. L’ajout de conduites de plomberie, et plus particulièrement de tuyaux d’évacuation, est souvent la partie la plus coûteuse d’un projet de transformation de garage et peut dépasser votre budget.

Existe d’autres possibilités de stationnement et d’entreposage adéquats ?

La transformation de votre garage en chambre à coucher implique la suppression définitive du stationnement et du rangement. Transformer le garage en espace supplémentaire ne vaudra pas l’investissement si vous n’avez plus de place pour votre tondeuse à gazon, votre boîte à outils ou si vous disposez d’un parking insuffisant ou peu fiable.

Quel type de chambre à coucher peut devenir un garage ?

Votre projet est entièrement personnalisable. Tant que vous respectez les exigences du code de la construction, vous pouvez créer n’importe quel type de chambre à coucher grâce à la rénovation de votre garage. Selon le zonage de votre maison, vous pouvez rencontrer plus d’obstacles lorsque vous essayez de construire un espace de vie indépendant, comme un appartement, que lorsque vous transformez votre garage en pièce unique.