
Le garage et le carport se veulent tous les deux être des installations destinées à protéger votre voiture des intempéries et de la saleté. Leur construction peut aussi exiger, l’un comme l’autre, l’obtention préalable d’un permis de construire si ce n’est l’accomplissement d’une formalité de déclaration de travaux.
Toutefois, la différence se trouve dans le fait qu’un garage aura quatre murs en plus du toit alors de que le carport s’apparente plus à un abri et sera ouvert de tous les côtés. Seul le toit sera nécessairement présent, soutenu par des poteaux.
Quelle construction choisir ? On vous donne les éléments de décision dont il faut tenir compte dans les lignes qui suivent :
Les avantages et les inconvénients que représente un garage
Le garage étant une construction en dur, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour placer et sécuriser votre voiture. Les quatre murs qui le composent de même que la porte verrouillée par laquelle vous passerez pour vous garer constituent des remparts contre les risques de vol et les dommages qui peuvent être causés par les intempéries.
S’il est assez grand, il peut aussi accueillir des équipements supplémentaires tels que des outillages, du matériel de bricolage. Certains se plaisent même à y aménager toute une salle de jeux. Transformer un garage en un espace de vie à part entière reste toujours possible lorsque vous n’aurez plus de voiture à entreposer.
Différents matériaux existent pour la construction d’un garage. Il peut être aussi bien en béton qu’en métal et pourquoi pas, en bois. Tout dépendra de vos goûts personnels et de votre budget.
Toutefois, la construction d’un garage demande de l’espace et une surface assez importante pour permettre l’abattement de la porte.
Si vous disposez de l’espace qu’il faut pour une telle installation, vous pouvez aussi envisager l’option du garage préfabriqué. Ce dernier sera d’autant plus intéressant qu’il sera plus rapide à mettre en œuvre qu’un garage classique qui doit encore être construit des fondations jusqu’au toit.
Chaque matériau dispose de ses avantages et inconvénients :
- Le garage en béton : c’est le plus connu car le plus durable. Il demande un budget conséquent car il s’agit de lourds travaux, généralement réalisés par des professionnels. Il peut se construire en extension d’une maison
- Le garage en métal : il peut être fourni en kit, et être monté soi-même, ce qui signifie économiser une grande partie du budget. Le métal ne nécessite aucun entretien et dispose d’une grande durée de vie. En termes de budget, il se situe entre le bois et le béton
- Le garage en bois : souvent construit à base de madriers, il peut être installé par des particuliers. Le bois demande un entretien régulier (environ 1 fois tous les 2 ans) mais il s’agit du meilleur rapport qualité/prix
Les avantages et les inconvénients d’un carport
Le carport protège votre voiture des éléments et de la poussière. C’est un abri qui vous évitera de la laisser sous le soleil, le vent et la pluie.
Le toit d’un carport est assez solide pour recevoir les feuilles et les branches qui tombent, mais aussi la neige, autant d’éléments qui suffisent pour rayer votre peinture ou encore endommager votre carrosserie et vos vitrages.
Le carport se construit le plus souvent au moyen de piliers porteurs érigés sur un sol préalablement bétonné. Le toit quant à lui peut prendre différentes formes, allant du plat et du triangulaire jusqu’au format en pente. Il peut être adossé à une construction existante comme au mur de votre maison ou de votre garage. Dans cette configuration, vous optimisez l’espace disponible.
La structure d’un carport adossé demande un minimum d’attention et d’étude. Elle peut être soit en aluminium, soit en bois, soit en métal. Le carport offrira aussi un rendu différent selon qu’il est érigé de manière indépendante ou au contraire qu’il est adossé à une construction préexistante.
Quoi qu’il en soit, le carport constituera toujours un investissement moins onéreux qu’un garage. Les designs et les formes disponibles sur le marché ne manquent pas ce qui vous donne le choix de la forme finale de votre abri de voiture. Il ne sera donc pas difficile de trouver ici le meilleur rapport qualité-prix.
Le carport offre aussi une belle praticité. Contrairement au garage, il ne requiert pas que vous sortiez de votre véhicule pour ouvrir une porte avant de pouvoir garer celui-ci. Une fabrication sur-mesure est ici aussi envisageable.
Enfin, le carport peut s’ériger suivant l’espace disponible. Il demande définitivement moins d’espace qu’un garage classique.
Le critère décisif : la rapidité et la simplicité de construction
Vous savez maintenant à quoi vous attendre entre le choix d’un garage ou d’un carport. Toutefois, si votre choix n’a pas encore pu se faire, le mieux est de privilégier le critère décisif, celui de la rapidité et la simplicité de construction.
Le meilleur choix pour vous sera alors la construction d’un carport, prêt à être utilisé après 2 ou 3 jours d’installation contre des semaines voire plus lorsqu’il s’agit d’un garage classique.
En bois ou en alu, vous pourrez même le commander en kit ce qui vous fera gagner encore plus de temps.
De plus, un carport ne demande pas beaucoup d’entretien contrairement au garage qui devra être traité comme une pièce supplémentaire de votre maison.
Concernant vos démarches administratives, la construction d’un carport nécessitera une simple déclaration préalable pour autant que la surface occupée rester en-deçà de 20m2.
Enfin, à ceux qui estiment que la sécurisation de leur véhicule constitue un problème dans le cas d’un carport, on dira que la solution se trouve dans le fait qu’on peut s’installer un carport n’importe où. Il peut dès lors trouver sa place dans un jardin clos ou dans tout autre espace sécurisé.
Ainsi, le carport en lui-même peut être ouvert, mais il peut parfaitement être aménagé là où votre voiture sera en sécurité, à un emplacement déjà sécurisé.