Contrôle de la température pour le chauffage au sol

contrôle de la température pour le chauffage au sol

La régulation de la température dans les systèmes de chauffage par le sol est importante pour obtenir le meilleur confort thermique dans chaque pièce de la maison.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes manières de contrôler la température ambiante et la température de fonctionnement de l’hydraulique dans les différents systèmes de chauffage par le sol.

Contrôle de la température ambiante pour un chauffage au sol

Les systèmes de chauffage par le sol présentent l’avantage, par rapport aux systèmes de chauffage par radiateur, de vous permettre de contrôler précisément la température ambiante dans chacune des pièces.

Chaque pièce sur laquelle vous souhaitez avoir un contrôle de la température devra abriter un thermostat d’ambiance à une hauteur d’environ 1,5 m du sol, qui donnera un signal à une tête logée dans le collecteur du système de chauffage par le sol, qui est normalement situé à l’intérieur d’une boîte collectrice.

Le thermostat du chauffage au sol

Chaque thermostat donnera un signal d’ouverture ou de fermeture aux têtes des circuits qu’il possède dans la pièce. Par exemple, s’il y a un circuit d’eau et un thermostat dans une pièce, nous devrons avoir une tête dans le collecteur de notre circuit. Lorsque le thermostat demande une température, le collecteur laisse passer l’eau comme un robinet pour climatiser la pièce.

De cette façon, nous pouvons avoir un thermostat à la température désirée dans toutes les pièces où nous voulons avoir un contrôle exact de la température ambiante.

Nous recommandons toujours que dans les systèmes de chauffage par le sol, il n’y ait pas beaucoup de variation de température entre le mode jour et le mode nuit. Maintenez une température aussi constante que possible et évitez les variations brusques de température dans les pièces pour éviter que le système ne doive récupérer, ce qui augmente la consommation. Par exemple, maintenez une température de 21º le jour et de 19º la nuit.

Un autre élément important à prendre en compte lors du réglage de la température des pièces pour les circuits de chauffage et de climatisation par le sol est l’inertie thermique que le sol dégage après la fermeture des thermostats.

Si nous voulons atteindre une température de 21º, il est très probable que si le thermostat est réglé sur 21º, la température ambiante sera un peu plus élevée.

Contrôle de la température de l’eau dans le circuit de chauffage par le sol.

Lorsque l’on parle de contrôle de la température d’un système de chauffage radiant à eau, il est normal de confondre le contrôle de la température ambiante et le contrôle de la température de l’eau.

Dans un système de chauffage par rayonnement, l’eau doit être comprise entre 30 et 45 degrés pour le chauffage et autour de 16 degrés pour la climatisation.

Il faut savoir que la température du sol de la pièce (où nous marchons) ne peut jamais dépasser 29 degrés, notre système devra donc envoyer de l’eau à une température à laquelle cette valeur n’est jamais dépassée.

Le chauffage par le sol devra être régulé pour contrôler la température d’alimentation afin d’assurer le confort dans les maisons. Cela peut être fait de manière fixe ou peut incorporer une régulation variable avec des sondes externes en fonction des conditions de température extérieure de la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter notre article sur la régulation du chauffage par le sol où nous l’expliquons plus en détail.

Comme toujours, nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre le fonctionnement des systèmes invisibles de chauffage et de climatisation.