
Les légumes annuels approchent de la fin de leur durée de vie et commencent à succomber à l’emprise des gelées successives de plus en plus fortes.
Après la ruée des plantations de printemps et le pic des récoltes d’été, il est tentant de fermer la porte du jardin et de laisser la nature suivre son cours. Après tout, vous avez fait le gros du travail au printemps et récolté les fruits de l’été.
Que faut-il de plus, maintenant que l’automne est là et que l’hiver approche ?
Préparer son jardin pour l’hiver : comment faire ?
La réponse dépend de la facilité avec laquelle vous aimeriez que les choses se passent au printemps. Quelques précautions prises maintenant vous épargneront des efforts à long terme.
Si vous souhaitez réduire la quantité de travail que vous aurez à accomplir au cours de la frénésie printanière de l’année prochaine, voici quelques suggestions pour mettre votre jardin en valeur.
1. Nettoyez les plantes en décomposition et les plantes mortes
En plus de leur aspect désordonné, les vieilles plantes peuvent abriter des maladies, des parasites et des champignons.
Les insectes indésirables qui se nourrissent de vos cultures tout au long de l’été peuvent pondre des œufs sur les tiges et les feuilles des plantes. En retirant les plantes mortes de la surface du sol ou en les enterrant dans les tranchées du jardin (si elles sont exemptes de maladies), on empêche les parasites de prendre de l’avance au printemps.
L’enfouissement de vieilles plantes dans votre jardin ajoute également de la matière organique à votre sol, ce qui améliore l’état du sol et sa santé générale.
2. Enlevez les mauvaises herbes envahissantes qui ont pu s’installer
Vous vous souvenez du liseron qui colonisait votre framboisier ? Ou de la mûre qui empiète sur les limites de votre jardin ? Il est temps de s’occuper de ces renégats.
Déterrez-les et mettez-les à la poubelle ou brûlez-les sur les tas de brûlis de l’automne. La plupart des mauvaises herbes envahissantes restent viables dans un tas de compost ou un tas de mauvaises herbes, alors résistez à l’envie de les déplacer simplement dans une autre partie de votre jardin.
L’élimination complète des plantes envahissantes est le seul moyen d’empêcher ces plantes de germer à nouveau et de perturber la récolte de l’année suivante.
3. Préparez votre sol pour le printemps
Bien que la plupart des gens réservent cette activité au printemps, l’automne est un bon moment pour s’occuper du sol avec du fumier et compost.
Sous la plupart des climats, l’apport de nutriments à cette période de l’année signifie que les ajouts ont le temps de commencer à se décomposer, à enrichir votre sol et à devenir biologiquement actifs. Cela signifie également que vous n’aurez pas à attendre que votre jardin s’assèche au printemps pour travailler le sol pour la première fois.
En modifiant, retournant ou creusant le sol dès maintenant, vous aurez déjà fait une partie du travail lorsque la saison de pointe arrivera. De même, un labour d’automne (si vous travaillez votre sol en premier lieu) permet d’améliorer le drainage avant que les conditions météorologiques extrêmes ne deviennent réalité.
4. Planter des plantes de couverture
Sous de nombreux climats, la fin de l’été ou le début de l’automne est un bon moment pour semer des plantes de couverture comme le seigle, la vesce ou le trèfle.
Ces cultures aident à prévenir l’érosion du sol, à briser les zones compactées et à augmenter les niveaux de matière organique dans les parterres de jardin. Les plantes de couverture apportent également des éléments nutritifs.
La plantation de légumineuses dans votre jardin, comme le trèfle ou les pois fourragers, peut augmenter les niveaux d’azote disponible pour les légumes du jardin. Bien qu’il soit généralement recommandé de planter les plantes de couverture environ un mois avant la première gelée, certaines plantes de couverture sont plus résistantes que d’autres.
5. Tailler les plantes vivaces
L’automne est un bon moment pour tailler certaines plantes vivaces de jardin, mais veillez à choisir les bonnes.
La taille d’automne est surtout pratiquée pour les herbes comme le romarin, le thym et la sauge, et pour les légumes comme les asperges et la rhubarbe. Les mûres bénéficient également d’un nettoyage d’automne. Retirez les tiges usées ou croisées pour aider à contrôler la propagation vigoureuse de la plante.
6. Divisez et plantez les bulbes
Bien que les bulbes de printemps aient fleuri et soient morts depuis longtemps, d’autres bulbes à fleurs, comme les lis, ont fleuri plus récemment. Trois à quatre semaines après cette magnifique floraison, il est temps de déterrer et de diviser toutes les plantes qui semblaient entassées ou traînantes pendant la saison de croissance.
Pour les bulbes de printemps, cela peut signifier qu’il faut faire des suppositions pour déterminer l’emplacement. D’autres plantes seront plus évidentes. Creusez à une distance de 10 à 15 cm de la tige de la plante en croissance, en ameublissant soigneusement le sol. Soulevez doucement les bulbes et séparez les bulbilles pour les transplanter immédiatement ailleurs dans le jardin.