
Vous avez un jardin en pente et vous ne savez pas comment l’aménager ? Il existe pourtant de nombreuses solutions pour agencer ce type de terrain. Pour profiter pleinement de votre jardin, découvrez nos idées et nos méthodes pour créer un jardin pratique et esthétique.
Aménager votre jardin en pente en différents niveaux
Un jardin en pente dispose de nombreux avantages. Il vous permet tout d’abord de créer différents niveaux et de donner du caractère à chaque espace. Servez-vous ainsi de votre pente douce ou forte pour réaliser un aménagement extérieur design et faire de votre jardin un espace féerique.
Pour obtenir plusieurs niveaux, vous devez créer des paliers. Cette solution nécessite des travaux poussés qui permettront de niveler votre pente. Vous devrez ainsi utiliser des dispositifs de soutènement pour constituer des niveaux et instaurer des divisions entre les espaces. Après avoir finalisé vos paliers, laissez libre court à votre imagination pour aménager les zones ! Installez par exemple une terrasse sur le palier le plus haut et disposez-y une table, afin de profiter d’une vue sur votre jardin.
Les autres niveaux peuvent être consacrés à un potager, un barbecue, un coin de détente ou un espace pour les enfants. De nombreuses solutions d’aménagement peuvent ainsi être exploitées pour aménager un jardin en pente douce ou forte.
Jardin en pente : miser sur la nature
Un jardin en pente est également idéal pour créer un jardin végétal et fleuri. De nombreuses plantes poussent mieux sur des espaces inclinés que sur du plat. Misez sur les végétaux qui demandent peu d’entretien, car l’intervention peut s’avérer difficile si la pente est forte. Vous pouvez ainsi utiliser des plantes couvre-sol, qui recouvrent l’espace et disposent d’un feuillage persistant. Cela vous évitera de ramasser les feuilles tombées à chaque hiver et limitera l’entretien du jardin. Pour votre espace en pente, vous devez planter densément pour couvrir le gazon et créer un jardin vert.
Aménagez également un potager pour obtenir des produits frais. La pente naturelle de votre terrain permet de créer des surfaces exposées au soleil et de cultiver en terrasse. Vous pouvez ainsi utiliser cet avantage pour planter toute sorte de végétaux et améliorer vos plats grâce à des légumes ou des fruits issus directement de votre
jardin en pente.
Créer un chemin dans le jardin
Un chemin est un aménagement extérieur qui apportera du cachet à votre jardin et facilitera l’accès à votre maison. Si la pente est douce, un cheminement en lacet est une bonne solution. Il vous permet de jouer avec les niveaux et la végétation. Vous pouvez faire serpenter votre chemin à votre guise, et mettre en valeur les espaces que vous souhaitez.
Avec un jardin en pente forte, il est conseillé d’opter pour un escalier. Vous pouvez ainsi créer vous-même des marches sur votre terrain et planter autour les plantes adéquates. L’escalier peut être en bois, en pierres, réguliers ou non. Vous avez donc de nombreuses solutions d’aménagement pour créer un cheminement esthétique et pratique.
Si vous avez besoin d’une allée carrossable, vous devez créer un chemin qui puisse supporter de lourdes charges. Dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour des matériaux résistants. Le béton, le bitume ou le gravier goudronné vous permettront d’obtenir une superbe allée. Ces éléments limiteront également la prolifération des mauvaises herbes et limiteront ainsi l’entretien du jardin.