
Discussions nocturnes, jeux matinaux… une chambre partagée peut être une grande source de confort et de plaisir pour vos enfants, qui pourra renforcer leur complicité et leurs liens fraternels.
Mais la décoration et l’aménagement d’une chambre partagée peut être un défi, surtout si la chambre est petite ou si vos enfants ont des goûts très différents.
Nous vous montrons comment, avec un peu de planification et de diplomatie, vous pouvez créer un schéma qui fonctionne pour tout le monde.
Planifier l’aménagement de la chambre
Commencez par vous attaquer à l’aménagement de la chambre partagée. Demandez-vous à quoi servira la chambre : une chambre d’enfant ou une chambre partagée pour deux enfants plus âgés ? Sera-t-elle aussi utilisée comme salle de jeux ? Les enfants auront-ils besoin de bureaux ou d’un espace de rangement pour leurs jouets ?
Dessinez la pièce à l’échelle et déplacez les meubles pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ou planifiez l’aménagement en ligne à l’aide d’un outil d’aménagement de chambre.
Essayez de garder le sol aussi libre que possible – cela donne aux enfants l’espace nécessaire pour jouer et donne l’impression que la pièce est plus grande.
Couleurs de la chambre
Les chambres partagées les plus réussies ont une décoration d’ensemble cohérente et des espaces individuels où les enfants peuvent exprimer leur propre style. Considérez une toile de fond neutre pour les murs et le sol, des meubles identiques, puis injectez de l’individualité à travers le linge de lit, les jouets et les objets exposés.
Une paire de têtes de lit rembourrées avec des motifs différents ou deux bandes de couleur murale accentuée feront des décorations individuelles, assurez-vous simplement que les nuances s’harmonisent avec le reste de la décoration de la chambre partagée.
Il est assez simple de choisir une combinaison de couleurs pour les enfants du même sexe, mais les combinaisons de couleurs garçon-fille fonctionneront tant que les nuances s’harmonisent, comme le rose vif et le kaki, ou le rouge et le marine.
Thème de la chambre partagée
Lorsqu’il s’agit d’idées de décoration, inspirez-vous des centres d’intérêt de vos enfants. Les dinosaures, les fées et le sport sont tous des thèmes populaires qui peuvent être incorporés dans l’espace de chaque enfant avec des couettes, des imprimés muraux ou des autocollants rigolos.
Si vos enfants ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un thème, une solution consiste à réaliser une décoration murale ludique sur un mur, comme une forêt ou une scène sous-marine.
Chambre partagée : l’importance des zones séparées
Les enfants plus âgés ont besoin de leur propre espace, c’est pourquoi il est bon de créer des zones séparées dans une chambre commune pour éviter les querelles de territoire.
Il y a plusieurs façons de diviser un espace commun : un panneau coulissant en contreplaqué, un écran recouvert de tissu ou une étagère, une cloison de séparation. Vous pouvez aussi accrocher un rideau autour du lit de chaque enfant pour lui laisser une certaine intimité, dans le cadre de lits superposés.
Offrez aux frères et sœurs plus âgés un endroit spécial où ils peuvent passer du temps avec leurs amis : un canapé-lit qui peut servir de canapé de jour ou des poufs ne prendront pas beaucoup de place.
Quels lits choisir dans une chambre partagée ?
Les lits superposés sont le premier choix évident pour les chambres partagées car ils libèrent de l’espace au sol et donnent à chaque enfant son coin privé, mais n’oubliez pas que les lits superposés nécessitent une hauteur de plafond décente et ne conviennent pas aux très jeunes enfants.
Pour les frères et sœurs plus jeunes, la meilleure option est une paire de lits jumeaux, qui peuvent être placés côte à côte, soit à côté d’une table de nuit, soit à angle droit.
Un lit plate-forme est une autre option peu encombrante, qui permet d’y placer un lit, des tiroirs de rangement et parfois même un bureau.
Rangement dans une chambre partagée
Deux fois plus d’enfants, c’est deux fois plus d’affaires, et le rangement dans une chambre commune doit donc être soigné.
Si une seule armoire doit être partagée entre les enfants, pensez à augmenter son potentiel de rangement en ajoutant des rails de suspension, des étagères et des porte-chaussures.
Une commode de bonne taille située ailleurs dans la pièce vous donnera plus d’espace pour les vêtements pliés et un endroit pour un présentoir de table.
Si la chambre sert également de salle de jeux, essayez de séparer les zones de jeu de celles où l’on dort, et créez un espace de rangement dédié aux jouets avec des étagères ouvertes, des tiroirs sous le lit, des bacs de rangement ou un coffre à jouets.
Décoration et jouets
Dans une chambre partagée, il est important que chaque enfant dispose d’un espace où il peut présenter ses objets de collection. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit immense – pensez à une étagère au mur ou au haut d’une commode – mais elle doit être reconnue comme une zone interdite aux autres frères et sœurs.
Un tableau en liège ou un tableau à fil de fer en ruban permettra aux enfants d’afficher des invitations à des fêtes, des notes spéciales et autres. Ou encore de libérer leur créativité en peignant un ou deux murs avec de la peinture permettant d’écrire à la craie par exemple.
L’éclairage de la chambre
Si vos enfants n’ont pas le même âge, ils auront des horaires de coucher et des besoins en éclairage différents. Créez un système d’éclairage flexible qui convienne à tous, avec un plafonnier sur variateur d’intensité pour pouvoir modifier facilement les niveaux d’éclairage, une lampe de lecture pour l’enfant le plus âgé et une veilleuse pour le plus jeune.