
Vous avez un long salon en longueur et étroit dans votre maison et vous vous demandez comment l’aménager et y faire entrer toutes vos affaires ? Eh bien, vous n’avez vraiment pas besoin de vous inquiéter. Découvrez nos solutions et astuces pour bien aménager un salon long et étroit.
Comment bien aménager un salon étroit et en longueur ?
Il est simple de décorer un salon qui est long et étroit. Au début, il peut s’agir d’un casse-tête, mais une fois que vous aurez commencé, vous apprécierez la tâche de le décorer et d’y placer les meubles nécessaires.
Mais la taille de la salle de séjour a aussi son importance. S’il est spacieux, vous pouvez y mettre plus de choses, mais il est conseillé de garder les choses simples et de ne pas surcharger.
1. Étudiez l’espace de votre salon
Avant de placer des objets dans le salon, regardez bien votre espace. Comment l’imaginez-vous ? Quel est votre style ? Voulez-vous qu’il soit épuré ou voulez-vous un look éclectique ?
Alors seulement pensez au premier élément que vous voulez ajouter. Est-ce qu’il s’intègre bien dans l’espace ? Ne gênera-t-il pas la circulation ou ne bloquera-t-il pas le passage ?
2. Placez d’abord vos meubles
Ce poste ne concerne peut-être pas la disposition des meubles, mais il est toujours important de commencer par les meubles.
Placez votre canapé près du mur. Un canapé sectionnel conviendra bien à ce genre d’agencement. Vous pouvez également placer un canapé dos à dos ou deux sièges séparés pour accentuer l’effet de tunnel de l’espace. Vous pouvez également ajouter des meubles d’appoint.
3. Accrochez des œuvres d’art et des miroirs
Il serait préférable de les placer sur les murs où se trouvent vos sièges. De cette façon, vous définissez la disposition de vos meubles.
En plaçant différentes décorations murales à différents endroits où les meubles sont disposés, vous définissez un autre espace. De cette façon, le regard se brisera dans le salon. L’ajout de miroirs peut également contribuer à maintenir l’espace bien éclairé et à le faire paraître plus grand.
4. Utilisez des tapis pour aider à définir des zones distinctes
Une autre bonne façon de décorer votre salon est d’utiliser des tapis de sol. Choisissez ceux qui présentent des motifs qui donneront à la pièce l’air plus grand.
Un tapis rayé est un bon choix par exemple. Si vous avez deux canapés, vous pouvez toujours utiliser deux tapis de sol séparés pour délimiter les espaces.
5. Ajoutez des compartiments ouverts et des étagères au mur
Au lieu d’utiliser une autre surface de plancher en y installant une armoire ou une console, utilisez le l’espace mural dont vous disposez.
Vous pouvez également placer une étagère ouverte au-dessus d’une cheminée. Placez ensuite quelques objets de décoration dessus. De cette façon, votre espace de vie ne sera pas terne. Vous pouvez trouver des objets de décoration sur le site shogun-deco.fr.
6. Colorez les murs de votre salon
N’ayez pas peur d’ajouter des couleurs à vos murs. Cela ajoutera un peu de vivacité à votre salon. Mais oui, vous pouvez aussi vous en tenir aux couleurs neutres habituelles comme le blanc et le beige, car ces couleurs sont plus sûres.
Choisissez un ton clair ou pastel. L’astuce pour peindre les murs dans de longs espaces étroits est de ne pas mettre cette couleur sur l’ensemble des murs. Par exemple, vous pouvez peindre une partie du mur ou un côté du mur ou encore la moitié du mur. Vous éviterez ainsi de donner l’impression d’une boîte.
7. Ajoutez des plantes dans votre salon
Bien sûr, il faut choisir la bonne plante qui s’efforcerait à l’intérieur et laisser ensuite entrer Mère Nature dans votre espace.
Utilisez une grande plante d’intérieur pour remplir un coin vide. Ensuite, placez des plantes d’intérieur plus petites sur d’autres surfaces, par exemple sur une table d’angle, autour de la cheminée ou même comme pièce maîtresse sur un buffet.
8. Choisissez une belle palette de couleurs
Les couleurs ne concernent pas seulement vos murs, mais aussi les décorations et les accessoires de votre maison.
L’utilisation de couleurs chaudes pourrait faire paraître une grande pièce plus petite et plus confortable comme les couleurs jaune, orange. Des teintes plus claires comme le citron, la rose, le corail, le saumon ou l’abricot seront également agréables pour votre salon.
Une fois que vous avez décidé du schéma de couleurs de votre salon, choisissez des objets de décoration qui ont quelques nuances de ces couleurs pour créer une harmonie.
9. Assurez-vous que la pièce est bien éclairé
Oui, à part les fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle, les luminaires peuvent contribuer grandement à la luminosité d’une pièce. Assurez-vous que les ampoules des lampes, des lustres ou des suspensions sont chaudes, en utilisant une lumière jaune pour cela, ce qui renforcera la palette de couleurs chaudes de la pièce.
Votre éclairage peut également ajouter une touche design à l’aspect de votre salon, surtout si vous choisissez des luminaires au look sophistiqué. Un petit rappel sur les plafonniers et les lampadaires : ne choisissez pas des luminaires trop encombrants et grands, sauf si vous avez de hauts plafonds.
10. Ne surchargez pas l’espace
Votre espace aura l’air surchargé si vous placez beaucoup de meubles ou de décoration. Lorsque vous décorez, incluez “l’espace vide ou l’espace négatif” comme accessoire. De cette façon, vous pouvez réduire les choses au minimum. Vous pouvez ajouter des coussins et même des vases. Mais n’en faites pas trop.
Vous pouvez décorer votre salon en longueur tout en veillant à ne pas encombrer l’espace. Il peut tout de même s’agir d’un endroit confortable et cozy. Vous pouvez également laisser les meubles et autres éléments de décoration entourer un point central comme un foyer de cheminée ou une télévision.